Plasticienne

Clown

Chercheuse

Pédagogue

Caroline Obin

Caroline Obin est artiste clown plasticienne.

Sa formation pluridisciplinaire – DEUG d’études théâtrales à Paris 3, Diplôme du Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne, et Master 2 d’arts plastiques- création, théorie, médiation – fait de Caroline Obin une artiste protéiforme.
C’est dans l’Apprentie cie, dont elle est la directrice artistique depuis 1997 qu’elle multiplie les expérimentations à travers des codes de jeu allant du théâtre à la performance, de la scène à l’espace public, de l’art clownesque aux arts plastiques.

Tout en défiant les frontières disciplinaires, elle place son personnage, Proserpine, qu’elle incarne depuis 20 ans, au centre de son travail, comme un axe lui permettant d’élargir sa recherche sur le clown à une réflexion philosophique sur l’identité et le corps social mais également sur les pouvoirs médiumniques du clown tant sur le monde qu’il traverse que sur les médiums qu’il investit.

Aujourd’hui en tant que artiste, elle développe une recherche pratique sur le clown comme être plastique dans des projets artistiques en milieu humain.
En parallèle de son travail d’artiste et de chercheuse, elle développe une théorie sur l’art clownesque qu’elle transmet en tant que pédagogue.

Co-fondatrice du collectif CICM (Collectif International de Clowns of Marseille) entre 2003 et 2008, Co-fondatrice du collectif Les EnchantReurs depuis 2018 avec Harry Holtzman, Vincent Granger et Yvett Rotscheid.